LETTRE AUX INTERNAUTES

lettre aux internautes

Enseigner la sismologie au collège de Lambesc, c'est inévitablement se confonter au passé des villageois et à un souvenir collectif encore très présent du séisme de 1909. Pas une semaine, sans qu'un élève ne nous apporte spontanément des documents d'époque trouvés dans l'armoire de famille, n'évoque sa propre maison dont les fissures sont encore visibles, ou bien ne se fasse l'échos de l'histoire d'un aïeul, victime, secouriste ou maire de la commune le jour du drame.

La visite des structures parasismiques du collège (notamment du sous-sol où les amortisseurs du bâtiment sont visibles) et les exercices d'entrainement à l'évacuation sismique sont des rendez-vous annuels que les élèves attendent toujours avec impatience. Beaucoup d'entre eux, parce qu'ils ont un sous-sol fissuré, une maison en ruine près de chez eux, des cartes postales anciennes ou des aïeux qui l'ont vécu, conservent d'une certaine manière la mémoire de cet instant tragique et abordent de fait la sismologie en classe de 4ème avec curiosité.

2009 sera l'année du centenaire du séisme. C'est pourquoi nous proposons à tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'à nous d'observer les dégâts causés par le séisme sur une carte régionale interactive, de visiter virtuellement le collège parasismique, et de s'informer sur les actions de prévention au risque sismique menées dans l'établissement. Quelques activités pédagogiques et des actualités mises à jour régulièrement sont également proposées par les professeurs et les élèves. Alors bon surf !

Estelle Bonnet-Vidal
Professeur de Sciences et Vie de la Terre
Collège J. G. de Lambesc

edusismo provence

Afin de sensibiliser d'avantage nos élèves à la sismologie, nous avons rejoint en 2004 le groupe EDUSISMO-PROVENCE, réseau pluridisciplinaire d'établissements scolaires de l'académie d'Aix-Marseille qui disposent de stations sismiques et met en ligne sur le site, en collaboration avec des chercheurs du CEREGE, les activités sismiques régionales et mondiales, ainsi que des outils pédagogiques à disposition des professeurs et des élèves. Dans ce cadre là, nous avons publié en 2006 un numéro spécial du Bulletin Edusism-Provence consacré au séisme de 1909 et au particularisme du collège de Lambesc disponible en version PDF sur le site.

2007©Tous droits résérvés