PREVENTION

Des réflexes qui sauvent en cas de secousse sismique

Aucune méthode ne permet actuellement de prévoir à l'avance et avec exactitude, le lieu et la date d'un prochain séisme dans la région.

Comme le risque sismique n'est pas négligeable à Lambesc, les élèves et le personnels du collège s'entraînent aux bons réflexes à avoir en cas de secousse sismique : chaque année une simulation d'évacuation sismique est effectuée dans l'établissement pour réduire au maximum le nombre de victimes potentielles.

Pendant la secousse.

En classe, les élèves s'abritent immédiatement sous les tables. Dans les autres espaces de l'établissement (couloir, hall ...) il est possible de se protéger dans l'embrasure d'une porte, à l'angle d'un mur porteur ou près d'un pilier.

Après la secousse.

Les élèves se dirigent dans le calme, avec leur professeur, vers la cour de récréation. Puis ils se regroupent par classe dans les zones réservées. L'appel est effectué et tout incident (élève blessé, élève absent...) est signalé par les professeurs au responsable de zone.

La cellule de crise, dirigée par le Principal de l'établissement, récolte toutes les données anormales. Des sacs à dos de survie sont distribués aux professeurs qui attendent les instructions.

Video simulation évacuation sismique

Si un élève est blessé pendant la secousse.

Le professeur responsable de la classe délègue à un élève le cahier d'appel et reste dans la salle avec l'élève blessé. En attendant l'arrivée des secours, il pratique les gestes de premiers secours si besoin est ; sinon il remplit une fiche SESAM de renseignements sur l'état de la victime.

Video simulation blessé

A ne pas faire

Même si un sentiment de frayeur gagne les esprits, il est important de ne pas se précipiter tout de suite dehors pendant la secousse pour ne pas obstruer les issues et ne pas s'exposer à des chutes de matériaux qui peuvent être fatales. Il est également très important de ne pas téléphoner à sa famille pour ne pas saturer les lignes téléphoniques (priorité aux appels vers les centres de secours).

Diaporama des gestes à ne pas faire

La consultation de cette animation requiert le plugin flash player à télécharger gratuitement ici.Les montages vidéo ont été réalisés par Camille Zammit. Le diaporama, exécuté par Doniezko Vanessa présente les gestes à ne pas faire en cas de secousse.

Pour plus d'informations cliquer ici.

2007©Tous droits réservés