Vous êtes dans
SEISME 1909

Le séisme de Provence de 1909

Le 11 juin 1909 à 21h19, un important séisme frappait la Provence. Evalué depuis à une magnitude de 6, ce tremblement de terre a causé la mort de 46 personnes, et blessé près de 300. Les villages de Lambesc, Rognes, Vernègues et Saint-Cannat situés dans la zone épicentrale furent en grande partie dévastés. Les photos d'époque rendent bien comptent de l'ampleur de ce sinistre (voir la carte interactive).

Vous pouvez consulter de nombreux documents d'époque (journaux, comptes-rendus scientifiques, rapports...) publiés dans les jours qui ont suivi le séisme, sur le site SisFrance.


Le saviez-vous?

Des études récentes menées par des chercheurs du CEREGE ont permis d'identifier l'origine de ce séisme : il a été causé par la rupture de la faille de la Trévaresse située à quelques kilomètres. Dans le contexte tectonique global, le bassin méditerranéen est le lieu de convergence des plaques Africaine et Eurasienne. Le Sud-est de la France, bien qu'éloigné de la frontière des deux plaques, subit parfois les contre-coups sismiques de cet affrontement.

Le jeu de failles dans cette région, est encore actif aujourd'hui. Les masses rocheuses se déplacent très lentement à moins de 0,1 mm par an, en comparaison la faille de Sumatra a une vitesse de 3 cm par an !

Carte de la Provence

La consultation de cette animation requiert le plugin flash player à télécharger gratuitement ici. Cette animation flash presente une carte de la Provence. Elle met en valeur différentes villes, cliquables, qui conduisent à un pop up. Ce pop up présente un texte, un diaporama et parfois quelques liens.(réalisée par doniezko vanessa)

Retour Haut de page
2007©Tous droits réservés