Exercices d'évacuation sismique ... Le 05.06.07

Les élèves et le personnel du collège de Lambesc se sont livrés à un exercice d'évacuation sismique ce mardi 4 juin. Pendant la première heure de cette demi-journée particulière, les professeurs ont revu dans chaque classe les consignes de sécurité avec élèves. La matinée, consacrée à la réalisation de 3 simulations : alerte incendie, alerte confinement et alerte séisme a été l'occasion de revoir les bonnes conduites à tenir pour chacun des exercices qui ont leur propre spécificité ainsi que de tester des itinéraires de sortie différents afin d'améliorer le plan de secours. La cellule de crise dirigée par le principal de l'établissement, M. Genet a ensuite veillé au bon déroulement des évacuations et au respect des consignes. Une attention particulière a été prêtée à l'alerte sismique puisque des séquences vidéos en classe avec simulation d'un blessé et dehors, au niveau des zones de regroupement, ont été réalisé ce jour-là. Le film a été mis en ligne sur le site dans la rubrique PREVENTION avec des textes explicatifs.

Le séisme du Japon a cause la fermeture de la centrale nucléaire ... Le 16.07.07

Un violent séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter a ébranlé le centre du Japon le 16 juillet 2007 (région de Niigata) et a fait 11 morts, un millier de blessés et détruits des milliers de maisons. La centrale de Kashiwazaki-Kariwa, plus grande centrale nucléaire du monde, située à peine à 9 km de l'épicentre, a été fermée pour une période indéterminée suite à un incendie dans un transformateur et des fuites radioactives.

Délégation indonésienne en visite au collège... Le 16.02.06

Une délégation indonésienne composée de hauts fonctionnaires et d'une représentante de la Croix-rouge est venue de Jakarta visiter les structures parasismiques du collège de Lambesc accompagnée d'élus locaux, d'ingénieurs en urbanisme et de responsables de la sécurité civile. Ont été au programme un passage au sous-sol pour observer les amortisseurs GAPEC et au CDI pour les joints parasismiques. Des échanges très enrichissants avec les professeurs de SVT sur les actions de prévention au risque sismique mises en place au collège, ont également eu lieu. Cette visite fait suite à une formation d'une dizaine de jours à Paris et à Marseille sur l'organisation des secours et la gestion de crises en France, afin de coordonner et finaliser en Indonésie, un projet initié avant le tsunami, de construction de centres de gestion de crise dans six provinces. Le tsunami du 26 décembre 2004, rappelons-le a été causé par un séisme de magnitude 9 au large de Sumatra et a fait plus de 140 000 victimes ; depuis des dispositifs d'alertes ont été mis en place dans différentes villes côtières. Au vu des équipements et des actions de prévention menées dans notre établissement, un des membres de la délégation s'est interrogé sur la fréquence et la puissance des séismes dans notre région. Quand je lui ai répondu que les sismomètres du réseau EdusismoProvence avaient enregistré une crise sismique de magnitude 3 il y a quelques mois, il a souri et répliqué que chez eux, les séismes étaient au minimum de magnitude 6 ou 7 et plusieurs fois par jours !! Sans doute une galéjade à la sauce indonésienne !

2007©Tous droits réservés